Projet NHPC
Formation des équipes locales de gestion des points d’eau et
des agents communaux
Les objectifs spécifiques assignés à HOSAMINE Sarl par NHPC:
- Renforcer les capacités de gestion, maintenance et assainissement des Equipes Locales de Gestion Active (ELGA) des points d’eau dans les villages de la zone du projet Nachtigal.
- Renforcer les capacités d’intervention des agents communaux des arrondissements de Ntui, Obala, Soa, Sa'a, Mbandjock et Batchenga pour mieux exercer leur compétence en matière d’eau auprès des communautés (gestion et maintenance des ouvrages).
- Proposer un dispositif et les outils de gestion communautaire des points d’eau dans les différents villages du projet contenant a minima le dispositif de financement pour achat des équipements d’entretien, des salaires éventuels des membres des comités de gestion, besoins éventuels du recyclage (formation) continue des membres de comités de Gestion.
Concrètement il s’agit de :
- Adopter une démarche méthodologique de formation adaptée au contexte local avec présentation des modules et outils de formation, techniques appropriées pour assurer efficacement la gestion des points d’eau.
- Renforcer les capacités des ELGA pour la gestion efficace et durable (administrative, financière, techniques et conflit),
à la maintenance et assainissement des points d’eau et des agents communaux pour mieux exercer leur compétence en matière d’eau auprès des communautés ;
- Apporter un appui à l’élaboration des textes régissant les comités de gestion des points d’eau
- Réaliser le suivi- évaluation et l’accompagnement de la mise en œuvre des activités des ELGA et agents communaux.